Questions à propos de la campagne « Des armes pour Rojava » en Allemagne

Présentation :

Début octobre plusieurs groupes allemands ont lancé dans ce pays une campagne de solidarité avec la résistance armée au Kurdistan syrien (appelé Rojava) intitulée « Waffen Fur Rojava » (Des Armes Pour le Rojava).

Il s’agit de collecter de l’argent pour soutenir l’effort militaire des Unités de Défense du Peuple (YPG) et des Unités de Défense des Femmes (YPJ), liées au parti PYD en Syrie.

Les YPG et YPJ font face depuis début septembre à une offensive majeure du dénommé « État Islamique » dont la barbarie des objectifs et des méthodes n’est plus à démontrer. Les combats se sont pour l’instant surtout déroulés autour de (et dans) la ville de Kobanê au Kurdistan syrien et autour des monts Sinjar dans le Kurdistan irakien.

Les YPG et YPJ n’ont pour l’instant reçu qu’une aide militaire très ponctuelle et limitée de la part de la coalition internationale impérialiste qui voit d’un très mauvais œil la révolution démocratique en cours au Kurdistan syrien.

La résistance au Kurdistan syrien doit donc compter essentiellement sur elle-même et sur la solidarité internationale de la diaspora kurde et des forces progressistes, révolutionnaires et anti-impérialistes.

Les camarades allemands impliqué-e-s dans la campagne « Waffen Fur Rojava «  ont créé une page facebook (en allemand) visible ici : https://www.facebook.com/WaffenFuerRojava

Ils-elles ont ouvert un compte bancaire pour collecter l’argent depuis l’Allemagne ou d’autres pays. En voici les coordonnées :

Destinataire : MD

IBAN: DE98 5005 0201 1243 1674 49

BIC: HELADEF1822

Cette initiative a déjà été relayée en Suède où une campagne similaire a été lancée avec une page facebook (en suédois) visible ici : https://www.facebook.com/vapenrojava. La campagne commence également à être relayée en Hollande, Espagne, Grèce…

Les sommes collectées à la mi-novembre 2014 s’élèvent à environ 60 000 euros dont une première tranche de 35 000 euros a déjà été reversée au Commandement Général des YPG/YPJ. Celui-ci a remis aux organisateurs-rices de la campagne un reçu en bonne et due forme, rédigé en allemand, et qui est visible sur la page facebook de la campagne en date du 25 octobre.

Nous avons trouvé sur la page facebook de la campagne une interview en anglais postée le 12 octobre présentant les objectifs de celle-ci. Nous l’avons donc traduite en français afin d’aider à faire connaître cette initiative dans les zones francophones où elle est pour l’instant très peu connue.

Cette traduction est évidemment librement utilisable et diffusable.

Salutations libertaires.

 

– 8 Questions à propos de la campagne « Des armes pour Rojava » en Allemagne.

  1. Pourquoi avez-vous décidé de lancer une campagne pour collecter de l’argent pour les YPG ?

Les fascistes du dénommé « État Islamique » (EI) ont commencé leurs massacres au Moyen-Orient il y a plusieurs mois. Plusieurs milliers de personnes ont déjà été tuées. Ni le gouvernement central d’Irak ni les peshmergas, les troupes du clan Barzani, n’ont eu la volonté ou la capacité de les arrêter. L’armée du PYD, les milices de défense du peuple, YPG et YPJ, en coopération avec le PKK, furent les seules qui aidèrent les Yézidis à s’échapper. Maintenant l’EI veut éliminer les régions autonomes administrées par les kurdes en Syrie, connues sous le nom de Rojava. Le caractère spécial de cette région autonome est que sa société est construite sur un système d’auto-gouvernement, d’égalité des droits pour les gens des différentes convictions, religions, nationalités et genres. De ce fait elle est probablement la force la plus progressiste de la région. Les pays impérialistes ne sont pas en faveur de défendre cette région et sa population. La Turquie, leur alliée, a fermé la frontière et presque aucune arme ne parvient à l’armée des YPG/YPJ. En tant que révolutionnaires, en tant qu’internationalistes, nous avons décidé de soutenir la milice du Rojava, dans l’espoir de prévenir le massacre d’une population entière. Nous savons que c’est seulement une très petite contribution au combat contre les fascistes et nous sommes conscient-e-s de la nécessité d’organiser le combat contre le système impérialiste qui les a élevé.

  1. Quelles sont les organisations impliquées ?

La campagne a été lancée la semaine dernière par la Nouvelle Organisation Anticapitaliste, l’Action Révolutionnaire Antifasciste de Berlin et également par un groupe dénommé « Perspektive Kurdistan ». Dans les derniers jours plusieurs groupes de tous les horizons de la gauche ont offert leur soutien à la campagne. Les questions à propos de la possibilité de contribuer arrivent toutes les dix minutes. Ce n’est pas facile de garder une vue d’ensemble mais nous sommes submergé par la résonance absolument positive de ce projet ! Le lundi 13 octobre nous lancerons officiellement la campagne avec une conférence de presse, jusqu’à maintenant cela se répand seulement via facebook. Au cours de la semaine prochaine nous consoliderons nos ressources pour élargir la campagne et voir comment nous pouvons impliquer tous les soutiens. Nous avons des capacités limitées mais le surprenant succès de la campagne nous motive à travailler pour elle à 150% !

  1. Quelles sont jusqu’ici les réponses en termes généraux ?

Nous recevons des réponses positives et enthousiastes de toute l’Europe ! Pas seulement de groupes politiques de toutes les tailles mais également de la part de nombreux individus qui disent que cette campagne est un grand pas en avant et que c’est ce dont nous avons besoin ! Nous regrettons que les grands partis de la gauche réformiste et les syndicats restent muets jusqu’ici. Nous appelons quiconque se définissant comme un-e progressiste, un-e internationaliste, un-e socialiste à soutenir cette campagne et à se lever contre une intervention impérialiste au Moyen-Orient.

  1. Combien d’argent avez-vous déjà collecté ?

Nous avons collecté environ 23 000 euros ces cinq derniers jours.

  1. Comment collectez-vous l’argent ?

Nous avons commencé la campagne sur facebook et nous y avons principalement diffusé l’appel et le numéro de compte bancaire. Nous avons également imprimé des affiches, des autocollants et des tracts et nous les avons distribué. Beaucoup de gens en Allemagne demandent du matériel, nous essayons de leur envoyer aussi vite que possible. Il y a aussi des groupes et individus qui ne veulent pas envoyer d’argent depuis leur propre compte bancaire, ils-elles nous donnent l’argent en face à face lors des manifestations ou d’autres évènements. Ce jeudi nous avons organisé un évènement avec des témoins oculaires qui venaient du Rojava. Plus de 300 personnes étaient dans l’auditorium et nous avons collecté là-bas environ 900€.

  1. Y a-t-il des problèmes légaux qui se posent en Allemagne lorsqu’on collecte de l’argent pour les YPG ?

Pourquoi devrait-il y avoir des problèmes légaux concernant la collecte d’argent pour une organisation légale ? Le PYD n’est pas interdit en Allemagne. C’est un parti légalement enregistré et il est donc absolument légal de collecter de l’argent pour eux-elles.

  1. Allez-vous essayer de rendre la campagne internationale ?

Ce n’est déjà plus une question qui dépend de nous parce que nous avons beaucoup de dons en provenance de pays étrangers comme la Suède, la Norvège et l’Autriche. La Nouvelle Organisation Anticapitaliste obtient de plus en plus d’attention internationale depuis le début de notre campagne et nous essayons d’être en contact avec toute structure qui veut nous soutenir. Mais, une nouvelle fois, nous ne sommes pas capables de l’organiser entièrement par nous-mêmes à cause de nos capacités limitées. Nous sommes très reconnaissant-e-s mais nous dépendons aussi de l’auto-initiative !

  1. Avez-vous un message pour les mouvements de gauche et pour les soutiens de la lutte du Rojava dans d’autres pays ?

Rejoignez notre campagne, faites la connaître dans tous les recoins de vos structures pour soutenir la lutte de nos camarades kurdes ! Ne soyez pas effrayés par tous les nationalistes, fascistes et autres réactionnaires qui essayent de nous freiner. C’est maintenant l’heure pour la solidarité internationale, le temps de la révolution est arrivé !

Biji berxwedane Rojava ! Longue vie à la résistance du Rojava !

Advertisements

وەڵامێک بنووسە

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / گۆڕین )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / گۆڕین )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / گۆڕین )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / گۆڕین )

Connecting to %s