Kobane entre en seconde phase: résistance et nécessitées

Kobane entre en seconde phase: résistance et nécessitées

Après 134 jours a défendre et résister avec ferveur, les femmes, les hommes et les combattans ont finallement, avec le support et la solidarité de million de personnes du monde entier, vaincus les attaques vicieuses d’ISIS et libérer Kobane.

Ce ne fut pas seulement une defaite pour ISIS et leur rêve d’établir un Califat Islamique, cela a aussi  détruit celui de leur allié actuel, le gouvernement Turque qui voit ainsi disparaître sont rêve de
re-former un empire néo-Othoman.

L’attaque sur Kobane était une guerre de proximitée déclencher par ISIS sous les commandes du régime régionale à l’encontre du système démocratique auto-gérer (Democratic Self administration ou DSA) et de ses courageux citoyens.

Cette guerre à aussi eu un impact sans précédent sur l’état psychologique et les relations sociales des habitants de Kobane ainsi que sur les personnes partis se réfugier dans les regions voisines.

La guerre n’est pas encore finit! Tant qu’ISIS ne serat pas éradiquer de la region, ils essayerons encore d’intimider et de menacer les villages autour de Kobane avec leur missions de terreure et de propagande.

Nous entrons maintenant dans une deuxième phase de résistance qui est de gérer les conséquences de la guerre : nettoyer les mines, explosifs et bombes non-explosées qui jonche les sols de Kobane. Cette operation ne peut clairement pas être réaliser par les habitants de Kobane seuls mais nécéssite un support technique et des expertises.

Pour reconstruire kobane, sa population a besoin d’aide internationale. La solidarité des individus des quatre coins du monde est indispensable pour sauver le système démocratique auto-gérer et constitut la seule facon de préserver la révolution. Demander aux sociétés financières et aux autres multi-nationales de nous aider ne représente pas une option viable pour nous. L’histoire nous a notament enseigner que cette approche risquerais aussi bien d’anéantir la révolution et tout son sens.

Ici quelques suggestions pour les actions de solidaritée internationale et autre support dans la reconstruction de Kobane :

– Former des commitées et/ou association pour collecter des fonds, afin d’obtenir des outils et matériaux pour recontruire et nettoyer l’environement d’après guerre a commencer par Kobane.

– Ouvrir des comptes banquaire pour recevoir des donnations et autres contribution sous le contrôle des groupes solidaires de Rojava (ONG) des différentes villes et pays.

– Former divers groupes et commités dans chaque pays offrant la possibilitée de rassembler n’importe quel matériaux nécéssaire à la reconstruction de Rojava et en assurer son tranfère rapide et sure. Mettre en place des lieux de stokcage aux frontière Kurdes d’Irak, d’Iran et de Turquie avant de tranférer ces matériaux en ouvrant des corridores humanitaires.

– Collecte de médicaments et équipements hospitaliés à envoyer à chacun des 3 cantons de Rojava : Jazeera, Kobane et Efrin.

– Contruire des écoles, hopitaux, espaces de jeux et lieux spécialisés dans la réhabilitation et le support psychologique des victimes de guerre et réfugiés.

– Fournir des lignes téléphoniques et des connections internet indépendantes des pays voisins, aux 3 cantons de Jazeera, Kobane et Efrin. Ne pas dépendre des lignes déj à établient dans les pays voisin et garder les connections internet en dehors de leur controle est primordial.

– Permettre aux volontaires pouvant aider physiquement et mentalement à ce rendre la-bas afin de participer directement aux support des gens et à la reconstruction de Kobane et de Rojava.

– Permettre aux volontaires expert dans le domaine de l’énergie, de l’agriculture, de l’industrie et du batiment de participer et d’offrir leur savoir-faire pour la reconstruction de ces espaces.
Chaques projets doit etre approuver par les peuples du Rojava au travers des Communes et seront développés sous la coordination des commités démocratique auto-gérer (DSA), à qui revient les décisions finales.

Nous estimons que la solidarité et la participation dans le support des peuples du Rojava est une pratique anarchiste intrinsèque et un devoir. Nous esperons que les suggestions précédentes et autre à venir seront mis en pratique et ce, pas seulement au Rojava mais dans n’importe quel region du monde, en particulier celles détruite par la guerre. Cela nous semble évident que l’accomplissement anarchiste se trouve dans chaque aspect de la vie.

Nous pensons que rien n’est parfait ou à l’abris de critiques, en commencant par ces suggestions et esperons qu’elles vont créer discussions et débat au seins de toutes les communautees anarchistes. Nous aimerions souligner qu’elles ne concernent pas uniquement Rojava car n’importe quel peuple du monde peut faire face à une situation similaire dans un future proche.

Le Forum Anarchiste du Kurdistant (Kurdistan Anarchist Forum or KAF)

Le 4 Fevrier 2015

Advertisements

وەڵامێک بنووسە

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / گۆڕین )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / گۆڕین )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / گۆڕین )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / گۆڕین )

Connecting to %s